LA MECH'

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Après toute une enfance passée sur les terrains de sport (Foot, Tennis, Rugby, Tennis de table, Badminton, Cross), mon colocataire de l’époque et collègue de Staps (Fac de Sport) me lance le défi de participer à un triathlon distance S. J’adhère de suite à ce sport pluridisciplinaire, qui me plaît aussi par son coté familiale se déroulant souvent dans de magnifiques endroits.

Après avoir créé une association de potes de fac (Tri Staps 17) afin de participer à plusieurs triathlons la 1ere année. Je décide ensuite de prendre une licence fftri au club de Saintes Triathlon. Nous sommes alors en 2011. Je m’intègre de suite dans la vie de ce petit club (à l’époque !!), et suite à la validation de ma licence Staps (Activité Physique Adapté) je décide de suivre la formation Dejeps Triathlon à Aix en Provence. En parallèle, je continue de m’entraîner convenablement afin de progresser dans les trois disciplines que compose le triathlon. Diplôme en poche, je m’investis d’autant plus dans la vie de Saintes Triathlon en m’occupant des séances d’entraînements pour tous les âges et en gérant le quotidien et le développement général de celui-ci.

J’ai toujours eu la sensation que j’avais un potentiel à exploiter en course à pied, duathlon et triathlon et c’est ainsi qu’en plus de m’investir dans ma vie professionnelle, je m’investis rigoureusement dans mon projet sportif qui, je le sais déjà, servira aussi au développement de Saintes Triathlon. En plus des épreuves individuelles, je participe avec les copains du club aux épreuves du Championnat de France D3/D2 en Triathlon, et D2/D1 en Duathlon.

Après un titre de Champion de France D2 en Duathlon et plusieurs victoires en individuel, nous accédons à la 1ère division en 2016 où je prendrai rapidement beaucoup de plaisir à côtoyer le gratin mondial en réalisant plusieurs top 10.

Après avoir tenté l’expérience du triathlon longue distance dés 2013, je m’attache à être le plus performant dans tous les domaines et toutes les distances. Me manque plus que l’Ironman…

C’est décidé, Juillet 2017, direction l’Ironman de Nice, pas d’objectif précis si ce n’est franchir la ligne d’arrivée !!

Résultat : 8ème au scratch et 2ème amateur (qualifié pour Hawaï) sur environ 2000 participants.

14 Octobre 2017 : la Mecque du Triathlon !! Kona je l’ai vu sur l’ordi, on m’en a aussi beaucoup parlé mais, à vrai dire, je rêvais plus des JO … Bref, le 2ème Ironman de ma vie sera lors des Championnats du Monde.

3.8km/180km/42.195km en 9h01 dans la chaleur Hawaïenne et sur des circuits autant difficiles moralement que physiquement.

Résultat : Champion du Monde 25/29ans (40ème du classement général et 4ème amateur). J'enchaine ensuite en 2018 avec une place de Vice Champion du monde 25/29ans sur 70.3 et une belle victoire au Frenchman (8h24).

Mon avenir dans ce sport se dessine, encore faut il prendre des décisions pour continuer à progresser. Le challenge me tente beaucoup, je décide alors de passer sur le circuit professionnel. Au revoir Saintes Triathlon et Bonjour Les Sables Vendée Triathlon, un club qui connait le haut niveau et qui me propose un challenge sympa entre triathlon longue distance et duathlon.

 

Nous franchissons rapidement les échelons pour arriver dans l'élite du duathlon en 2020. Coté triathlon, les débuts en professionnel fin 2019 sont encourageants mais je dois beaucoup travailler en natation et vélo pour espérer prendre plus plaisir et surtout être plus présent à l'avant de la course. Je travaille rigoureusement mes points faibles et concrétise cela par plusieurs performances de haut niveau en 2020 ...

A suivre ...

© 2023 par Antoine MECHIN. Créé avec Wix.com